Transparence

La transparence est importante pour nous. Nous nous engageons à mettre à la disposition du public les dix informations suivantes et à les tenir à jour.

  • L’association a été inscrite au RNA le 13/04/2023 ; son SIREN est 923 580 377 et son SIRET 923 580 377 00011. L’identifiant de l’association est W751269223.
  • Les statuts peuvent être trouvés ici.
  • Vous pouvez en savoir plus sur nos objectifs ici. Vous trouverez notre manifeste ici.

L’association est actuellement en procédure de reconnaissance comme organisme d’intérêt général ; elle peut d’ores et déjà émettre des reçus fiscaux.

L’Association est dirigée par un Conseil d’administration de 4 membres minimum à 15 membres maximum. Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau aujourd’hui composé des personnes suivantes :

  • un président : Jean Guis
  • une vice-présidente : Mathilde Viennot
  • une trésorière : Nathalie du Fretay
  • un secrétaire : Guilhem Tabarly

Le bureau est renouvelé en une seule fois tous les 3 ans, tout comme le Conseil d’administration.

Le conseil d’administration a nommé Clara Leonard en tant que directrice générale de l’Institut.

Dans une perspective d’intérêt général, l’Association se donne pour objet, à l’exclusion de tout but lucratif et en dehors de tout esprit d’appartenance philosophique, religieuse ou politique, de mener des travaux d’analyse économique et notamment, sans que cette énumération soit limitative, de contribuer au débat public en matière de politiques économiques.

Espace de réflexion, libre et indépendant de toute contrainte politique et économique, l’activité de l’Association s’articule autour de groupes de réflexion pour apporter des réponses aux grands débats sur les politiques publiques économiques françaises et européennes, réunissant des intellectuels, universitaires, experts et responsables d’entreprises.

A partir d’analyses rigoureuses et critiques, s’appuyant à la fois sur la littérature académique et sur des expériences historiques ou étrangères pertinentes, l’Association élabore et diffuse des propositions concrètes. Ces recommandations sont relayées au sein de l’administration, des décisionnaires, des hommes politiques, mais également de l’opinion publique, afin de susciter un débat le plus large possible. L’Association peut organiser des évènements visant à promouvoir ces propositions.

Enfin, l’Association peut également participer, à titre accessoire, à des missions de conseil pour partager l’expertise développée avec des acteurs publics ou (entreprises) privés (privées).

Nous avons actuellement trois employés à temps plein, deux employés à temps partiel, et deux stagiaires ont rejoint l’équipe cette année.

L’équipe peut être trouvée ici

Pour l’année 2024, nous avons reçu les fonds suivants :

  • Laudes Foundation : 104 000€
  • Partners for a New Economy : 100 000€
  • Dezernat Zukunft (regrant Open Philanthropy Project) : 212 948€

Le versement de dons ou de subventions ne donne aucun droit de contrôle ou d’orientation des informations et des analyses publiées par l’Institut Avant-garde. Si de grands thèmes sont définis, nous conservons une indépendance qui nous permet d’écrire et de publier nos analyses en toute liberté.

Il n’y a pas de lien de droit des sociétés avec des tiers (tels que participations, spin-offs, etc.). L’association est indépendante et ne fait pas partie d’une alliance internationale ou d’organismes similaires.

  • Laudes Foundation
  • Partners for a New Economy 
  • Dezernat Zukunft (regrant Open Philanthropy Project)
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